Compte rendu échange 2008 à Donnery

Compte rendu rédigé par deux jeunes allemandes venues en visite à Donnery

Echange de jeunes avec Donnery

Le vendredi 25.7.2008, nous nous retrouvions, un groupe bariolé de 9 jeunes, sur la place de l’Hôtel de ville de Wiesenbach pour faire ensemble le chemin vers la France. Au cours de l'après-midi, dans deux minibus et après 8 heures de voyage, nous sommes arrivés à Donnery, où nous étions accueillis cordialement. Après un rafraichissement qui se composait de gâteaux et de sodas, chacun de nous est allé à la maison avec sa famille. Là nous nous sommes essayés à parler français et avons bénéficiés d'un "Dîner" typiquement français.

Le matin suivant, nous avons visités un musée du cirque. Puis réconfortés par un pique-nique français, nous sommes allés barboter dans une piscine couverte. Ensuite nous avons assisté à une représentation de tigres au cirque.

Dimanche était un "jour libre au programme" que chacun a passé avec sa famille.

Les jours suivants les organisateurs français avaient  mis au point pour nous un intéressant et très chargé programme. Nous avons visité entre autres choses un parc accrobranche avec une piscine à ciel ouvert, puis la ville d'Orléans, nous sommes aller jouer au bowling, nous avons visité un musée maritime et ensuite nous avons navigué en bateau traditionnel sur la Loire et surtout nous avons pris énormément de plaisir avec la petite troupe franco-allemande.

Le temps passait comme dans un vol et trop vite, nous sommes arrivés au dernier jour et à un dîner en commun avec un feu de camp au bord de la Loire.

Le lendemain, nous faisions nos adieux et nous avons fait le chemin de retour à Wiesenbach.

En conclusion, ce fût une super super semaine au cours de laquelle nous avons eu un aperçu de la vie française, chacun a amélioré ses connaissances du français et de nouvelles amitiés germano-françaises se sont créées.