Compte rendu du séjour 2009 à Wiesenbach
Le partenariat vécu entre Wiesenbach et notre commune partenaire française de Donnery, l’est non seulement chez les adultes des 2 communes, mais aussi chez les jeunes et cela s’est vu une fois de plus lors de l'échange de jeunes de cette année au cours de laquelle nous avons pu accueillir à Wiesenbach 12 jeunes de Donnery. Chaque année, ces rencontres ont lieu en alternance à Donnery et à Wiesenbach et ont toujours trouvé heureusement une grande résonance.
Vous trouverez ci-dessous un rapport d'une participante allemande à la rencontre des jeunes de cette année.
Échange de jeunes Donnery-Wiesenbach 2009
Jour 1
En fin d'après-midi le samedi 1er août 2009, 12 jeunes français de Donnery arrivèrent à Wiesenbach sur la place de l'Hôtel de ville. Après les salutations en allemand et en français, nos invités furent répartis dans leurs familles et il y avait des boissons et beaucoup de délicieux gâteaux.
Jour 2
Beaucoup sont allés avec leurs hôtes à la fête de la musique de Wiesenbach sur la place de la mairie.
Jour 3
Lundi, nous avons fait une randonnée au Königsthul[1] puis le voyage en chemin de fer à crémaillère pour rejoindre le château d’Heidelberg. Une fois arrivés au château, nous avons eu une visite guidée en français et nous avons pique-niqués dans la cour du château. Ensuite, nous sommes tous allés en tram à l'Explo[2] d’Heidelberg, où il y avait beaucoup d’expériences scientifiques intéressantes.
Jour 4
Le mardi nous sommes allés à bicyclette à Zuzenhausen à la boulangerie du moulin que nous avons visités et où nous avons pu aussi tous ensemble fabriquer des Bretzel. Les Bretzel ont été mangés lors de la pause de midi puis nous avons tous pris l'autobus pour Sinsheim. Là nous sommes montés dans des canoës et avons pagayés seul ou à deux sur l'Elsenz pour revenir à Zuzenhausen, où était encore organisé un barbecue pour tous.
Jour 5
Le mercredi, nous sommes allés à Schriesheim à la mine Anna-Elisabeth[3]. Là nous étions répartis en deux groupes et guidés l'un après l'autre dans la mine. Ensuite il y eu de nouveau un pique-nique et tous allèrent faire du « Shopping » à Heidelberg.
Jour 6
Pour ce dernier jour ensemble nous sommes tous allés avec la bicyclette à Mauer et avons bénéficié d’une visite guidée franco-allemande au Homoheidelbergensis[4]. Après un pique-nique nous sommes allés toujours en vélo à la piscine de Bammental.
Le soir, une soirée barbecue de départ a été organisée à l'école primaire de Wiesenbach.
Jour 7
Vendredi, nous nous sommes séparés des Français sur la place de l'Hôtel de ville.
Ce fût une super semaine. Nous avons eu beaucoup de plaisir à être ensemble et espérons que nous nous reverront bientôt!