2013
A l’initiative des comités en charge du jumelage entre les villages de Donnery et Wiesenbach un séjour a été organisé du 17 au 23 août 2013 à Wiesenbach afin de permettre des rencontres entre les jeunes des deux pays.
17 jeunes français de 13 à 17 ans ont répondu présent à cette initiative et se sont retrouvés immergés ainsi que leur 4 accompagnateurs dans des familles allemandes pendant une petite semaine.
Le but recherché est, en tissant des liens d’amitié entre les jeunes, de leur permettre de découvrir (ou de mettre en pratique leurs acquis) la culture, la langue et les coutumes du pays ami. Avec cette année un accent particulier sur cette amitié qui lie les deux villages depuis 25 ans.
Pour se faire dès leur arrivée le samedi en fin d’après-midi, les jeunes ont fini le week-end en immersion complète dans leurs familles d’accueil respectives, chaque jeune français a pu ainsi faire connaissance avec son hôte allemand de son âge.
Le lundi regroupement pour une matinée sportive avec une initiation au ski nautique malheureusement parfois sous des trombes d’eau. Il fallu se rapatrier dans la halle de sport pour poursuivre avec des jeux de sociétés permettant de faire plus ample connaissance du groupe et de travailler un peu les vocabulaires.
Mardi, matinée touristique avec la découverte de Speyer. Visite guidée de la vieille ville avec en particulier le quartier juif, et de monuments magnifiques comme la cathédrale et l’église de la Trinité exemples de l’architecture allemande. Après-midi sportive dans un parc d’accrobranche où la compétition fit rage.
Mercredi, travaux pratiques dans la halle de Wiesenbach. Deux chantiers, la préparation du déjeuner avec la réalisation de plats typiques et la réalisation d’une « œuvre » pour commémorer le 25ème anniversaire du jumelage. Il était demandé aux jeunes de matérialiser dans un dessin son ressenti de l’amitié qui unit les deux villages. Ces dessins ont ensuite été collés sur des panneaux formant un triptyque destiné a être mis en valeur lors des cérémonies commémoratives de ce jubilé.
Jeudi, excursion à Mannheim en empruntant les transports en commun, ligne régulière de bus et train régional. Visite guidée de la vieille ville, pique-nique détente dans un immense parc en centre ville et après-midi shopping.
L’immersion en famille et les activités communes permettent des échanges nombreux et variés entre les jeunes les forçant à travailler la langue de l’autre.
La réflexion sur le jumelage, son origine et les 25 années écoulées a été intéressante et très bien perçue. Tous ne pensent qu’à le faire perdurer et à consolider des amitiés naissantes au cours des prochaines années. Au cours de ces 25 ans il y a déjà eu 34 échanges de jeunes et tout le monde souhaite que cela continue.