Créer un site internet

2008 : 20ème anniversaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte-rendus des festivités extraits de l'Echo du jumelage de février 2009     echo février 2009.pdf

 

Discours commun du président du COMITE DE JUMELAGE DONNERY WIESENBACH et de la présidente du FREUNDESKREIS DONNERY lors de la cérémonie officielle à Wiesenbach.

Mesdames et Messieurs les personnalités qui ont bien voulus nous honorer de leur présence,
Madame et Monsieur les Maires de Donnery et Wiesenbach,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Tout d'abord, nous voulons vous remercier d'être venus si nombreux pour participer à la célébration du 20ème anniversaire du jumelage entre nos deux communes de Wiesenbach et Donnery. Nous voulons plus particulièrement remercier les représentants des deux municipalités et encore plus particulièrement ceux qui ont participé à la signature de la chartre du jumelage… ce dont nous n’avons aucun regret.

Lorsqu’il a été décidé d'inscrire nos communes dans le grand mouvement du jumelage, cela a été fait pour l’attrait des valeurs humaines véhiculées par le jumelage à savoir : l'ouverture aux autres, la tolérance, la coopération. En sachant pertinemment que le jumelage ne se limiterait pas à la simple signature d'une convention mais qu'il devrait déboucher sur des actions concrètes auprès des populations.

"Un jumelage, c’est la rencontre entre deux communes qui entendent s’associer pour confronter leurs problèmes et développer entre elles des relations d’amitié de plus en plus fortes"

Cette citation de M. Bareth du Conseil des Communes d’Europe résume parfaitement la philosophie qui nous anime depuis 20 ans.

Nous avons nos prédécesseurs et nous-mêmes suivi l'objectif de maintenir et de fortifier l'amitié entre nos deux communes, surtout à travers des contacts individuels. A l’occasion d'échanges réguliers les citoyens de Donnery et de Wiesenbach ont appris, malgré des difficultés linguistiques, à se comprendre et à apprécier les habitudes, au début un peu étrangères, des autres. Une véritable camaraderie, dont nous sommes tout enthousiastes, s'est développée entre nos deux communautés.         

Ainsi notre but actuel, c'est de transmettre aux jeunes combien ces rapports nous sont précieux. La réussite des séjours organisés chaque année pour les jeunes de manière alternée dans les deux pays en sont la preuve. Car les jeunes, ce n'est pas seulement l'avenir de nos associations, c'est aussi l'avenir de l'Europe. Nous espérons, à travers nos activités, fortifier l'identité de nos jeunes citoyens en tant qu'européens responsables et de supprimer la peur et les préjugés contre la vie différente des autres. Au lieu du scepticisme, c'est la joie et le plaisir de l'amitié qui devraient préparer le terrain pour une vie commune en paix.

Quel est le bilan de ces vingt années ?

Tout d'abord, ce jumelage a créé une dynamique au sein de nos communes. De nombreuses initiatives sont prises de part et d’autre pour faire vivre ce jumelage. Les deux Comités de jumelage se sont attelés  avec conviction, et continuent à le faire, à la mission qui leur incombait. Aussi, nous ne remercierons jamais assez Mesdames et Messieurs les membres de ces comités pour leur travail. Ils mettent bénévolement leur talent, leurs compétences, leur énergie au service du jumelage et de nos villages.

Ensuite, avec ce jumelage les habitants de nos communes se sont impliqués dans ce choix de politique locale. Ils en sont les acteurs. Sans eux, sans leur adhésion aux principes du jumelage, sans leur participation aux évènements organisés par les Comités de jumelage, cette aventure n'aurait pas duré aussi longtemps et nous ne serions pas là pour fêter cet anniversaire.

Enfin, ce jumelage a permis à nos deux communes de confronter leurs idées sur des sujets  variés tel que l’aménagement du territoire, les équipements collectifs...

Que peut-on souhaiter aujourd'hui ?

Évidemment, de nouvelles années aussi riches en évènements que celles qui viennent de s'écouler. Et quand nous voyons le nombre d'habitants qui souhaitent travailler avec nos Comités, nous sommes confiants dans l'avenir.

Nous finirons ce discours en vous remerciant encore une fois de votre participation à tous. Merci pour votre collaboration. Merci pour votre accueil chaleureux. Merci pour tout ce qui a été fait au cours de ces vingt années.