2015

Compte-rendu du séjour

-À l'initiative des comités en charge du jumelage entre les villages de Donnery (45450- France) et Wiesenbach (69257 – Allemagne) un séjour a été organisé du 21 au 28 août 2015 à Wiesenbach afin de permettre des rencontres entre les jeunes des 2 pays.

-12 jeunes Français (de 11 ans ½ à 17 ans) ont répondu présents à cette initiative et se sont retrouvés immergés ainsi que leurs 4 accompagnateurs dans des familles allemandes pendant une petite semaine.

-Le but recherché ne diffère pas des années précédentes : découvrir la culture, la langue et les coutumes du pays ami tout en tissant des liens d'amitiés entre les jeunes; mettre en pratique la langue vivante étudiée au collège ou au lycée (l'Allemand pour 5 des jeunes Français).

Arrivée : samedi 22 août en fin d'après-midi

Samedi soir + dimanche : les jeunes sont restés dans leur famille d'accueil, immersion totale, parfois difficile pour les petits nouveaux mais fort appréciée par les "habitués" qui ont rapidement retrouvé leurs marques et se sont retrouvés et organisés  sans l'aide des organisateurs.

Lundi : journée sportive et humide : vélo et kayak. Le trajet, essentiellement sur piste cyclable jusqu'au centre nautique, a été fort apprécié de tous. Même les moins sportifs ont pu apprécier le calme et la facilité du parcours, épargné du relief alentour vallonné. La météo peu clémente a favorisé le "rapprochement" des jeunes sous une grande tente pour s'abriter et partager un premier moment en grand groupe grâce à un jeu de société, impulsé par les jeunes les plus "vieux". Des jeux extérieurs sur place ont permis, lors d'éclaircies, de poursuivre les échanges et les prises de contact (faire connaissance). Après un déjeuner sous la tente (sur l'herbe, c'était vraiment trop humide), les jeunes se sont équipés, ont écouté attentivement les consignes de sécurité, ont été conduits jusqu'au point de départ du parcours de kayak et ont pagayé à l'unisson dans la bonne humeur et sans peur de tomber à l'eau étant déjà mouillés ! Le retour, sous une forte pluie, n'a pas entamé la bonne humeur des jeunes, ni même des accompagnateurs ! Heureusement, la température était agréable.

Mardi : journée culturelle et lèche-vitrine. Les jeunes ont pu découvrir un lieu particulier tant par sa situation que par son histoire : die Thingstätte, amphithéâtre érigé sous le  3ème Reich, au sommet d'Heiligenberg; ils ont poursuivi leur chemin jusqu'aux ruines de la basilique et du cloître Saint-Michel (Michaelskloster); la descente de la montagne s'est faite en empruntant le chemin de philosophes, avec des haltes pour des commentaires culturels et historiques mais aussi des arrêts permettant de magnifiques points de vue sur Heidelberg et le Neckar. Après la traverser du Neckar sur le vieux pont, nous nous sommes dirigés vers le restaurant universitaire (die Mensa) qui a fait son effet sur le groupe français : originalité du principe (paiement de son repas au poids!) et magie du lieu (modernisme dans un bâtiment ancien). À la suite du déjeuner, les jeunes ont visité le château d'Heidelberg. Toutes les visites ont été assurées en français et en allemand par l'un de nos hôtes. L'après-midi a été consacrée à une activité incontournable pour les ados : le lèche-vitrine et les achats.

Mercredi : journée "sport à sensations" = accrobranche et luge d'été. Les jeunes ont partagé des moments très agréables et se sont entraidés tout au long de la journée et dans les différentes activités.

Jeudi : journée artistique = danse et décoration d'un cerf-volant. Un danseur professionnel et champion d'Europe de hip-hop a encadré les jeunes afin de leur enseigner quelques bases de cette danse. Quelques jeunes Français ont décoré des cerfs-volants qu'ils ont pu rapporter comme souvenir de ce séjour. Le séjour s'est terminé autour d'un barbecue organisé par les membres du comité de jumelage de Wiesenbach à la maison de jeunes, lieu très apprécié pour les jeunes Français qui ont trouvé ce lieu fait à leur image : billard, baby-foot, flipper, canapé, cuisine… espace accueillant et chaleureux. 

 

plus de photos

×